Ostau Gascon

Centre Culturau Occitan deu Gèrs

A l’escòla / à l’école

Enseignement scolaire

La langue et la culture occitanes sont enseignées de la maternelle à l’université. Leur enseignement ouvre sur de nombreuses opportunités dans le monde du travail, dans les domaines de l’enseignement, mais aussi des métiers de la culture, du tourisme ou encore de la communication.

Dans le département du Gers, l’enseignement de la langue est proposé à différents niveaux :

  • écoles primaires :

– information et sensibilisation : elle est assurée par les enseignants, avec le soutien des animateurs départementaux en langue et culture occitanes.

– initiation à l’occitan : ce dispositif est pris en charge à parité par le Conseil Départemental et la commune ou communauté de communes concernée. Il consiste à proposer des séances hebdomadaires d’une heure en classes élémentaires et d’une demi-heure en classes maternelles.

– enseignement bilingue : le département compte 2 sites bilingues, l’un à Plaisance du Gers (Plasença), l’autre à l’Isle Jourdain (L’Isla de Baish). L’enseignement est dispensé à parité : 12 heures d’activité en français, 12 heures d’activités en occitan chaque semaine.

  • collèges :

– information et sensibilisation culturelle : elle est assurée à travers d’autres disciplines (français, histoire, arts, EPS,…).

– initiation et enseignement : l’occitan peut être selon les cas option facultative ou langue vivante 2 ou 3.

– option au Diplôme National du Brevet (DNB) : l’option occitan est bonifiante.

  • lycées :

– initiation et enseignement : l’occitan peut être selon les cas option facultative ou langue vivante 2 ou 3.

– option au Baccalauréat : l’option occitan est bonifiante.

Retrouvez l’ensemble des établissements publics du second degré qui dispensent un enseignement d’occitan : gers-etablissements-publics-second-degre.pdf

 

%d blogueurs aiment cette page :